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Visuel, auditif, kinesthésique… Mythe ou réalité ?



DISCUSSION SUR CET ARTICLE : 2 commentaires
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Languet Valérie

Y a t-il un lien avec les styles d’apprentissage? Cf vark-learn.com

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Anne Zarka

Bonjour,
Oui et non… le constat de départ est le suivant : des individus différents (par leurs acquis, leur expérience, leurs environnements personnels, etc…) ont des manières différentes d’apprendre. Beaucoup de chercheurs ont donc œuvré à décrire ces différences et ont proposé une typologie de « styles d’apprentissage ». Mais leurs systèmes de référence ont parfois peu de points communs les uns avec les autres. Le terme « style d’apprentissage » est donc très polysémique et on peut se demander à quel référentiel théorique certains tests permettant de trouver « son style d’apprentissage » se réfère.
Je passe sur donc le test fourre-tout du site internet cité dans la question (à le lire, on « serait » – encore le verbe être- tout visuel ou tout auditif ou tout…). Le site devient plus intéressant dans la structuration des « fiches d’aides » qui distinguent « collecter », « étudier », « résultats » et que l’on pourraient retraduire par « percevoir », « encoder », « récupérer » (neurosciences), ou « inpout », « élaboration », « output » (Feurerstein) ou encore « perception », « évocation », « production » (gestion mentale).
Pour un panorama des théories des styles d’apprentissages, vous pouvez lire https://www.cairn.info/revue-savoirs-2003-2-page-7.htm
…même si le commentaire consacré à la gestion mentale semble s’être arrêté en 1980 (cf mon propre commentaire à partir de 14’06 de la webTV).
Merci de cette question pointue et à bientôt

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Languet Valérie

Y a t-il un lien avec les styles d’apprentissage? Cf vark-learn.com

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Anne Zarka

Bonjour,
Oui et non… le constat de départ est le suivant : des individus différents (par leurs acquis, leur expérience, leurs environnements personnels, etc…) ont des manières différentes d’apprendre. Beaucoup de chercheurs ont donc œuvré à décrire ces différences et ont proposé une typologie de « styles d’apprentissage ». Mais leurs systèmes de référence ont parfois peu de points communs les uns avec les autres. Le terme « style d’apprentissage » est donc très polysémique et on peut se demander à quel référentiel théorique certains tests permettant de trouver « son style d’apprentissage » se réfère.
Je passe sur donc le test fourre-tout du site internet cité dans la question (à le lire, on « serait » – encore le verbe être- tout visuel ou tout auditif ou tout…). Le site devient plus intéressant dans la structuration des « fiches d’aides » qui distinguent « collecter », « étudier », « résultats » et que l’on pourraient retraduire par « percevoir », « encoder », « récupérer » (neurosciences), ou « inpout », « élaboration », « output » (Feurerstein) ou encore « perception », « évocation », « production » (gestion mentale).
Pour un panorama des théories des styles d’apprentissages, vous pouvez lire https://www.cairn.info/revue-savoirs-2003-2-page-7.htm
…même si le commentaire consacré à la gestion mentale semble s’être arrêté en 1980 (cf mon propre commentaire à partir de 14’06 de la webTV).
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