Approche par compétences des savoirs


Objectifs de formation :
• Connaître le contexte d’émergence de l’approche par compétences
• Identifier les enjeux pédagogiques de l’approche par compétences
• Distinguer compétences, capacités et habiletés
• Construire une représentation opérationnelle de la compétence
• Identifier les caractéristiques d’une situation apprenante
• Distinguer différentes formes du savoir : savoir scolaire ; savoir théorique, savoir d’expérience
• Accompagner la construction et la mobilisation des savoirs dans la mise en œuvre d’une compétence

Contenu :

– Distinction entre une représentation de la compétence dans le cadre de la pédagogie par objectifs de celle dans celui de l’approche par compétences.
– La nécessité de distinguer les formes du savoir pour mettre en œuvre une démarche de construction ou co-construction des savoirs dans le cadre d’une approche par compétence des savoirs
– Situation apprenante et approche par compétences
– Une proposition de scénario d’animation pédagogique d’une mise en œuvre d’une approche par compétences des savoirs.